1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REMIREMONT
  3. QU'EST CE QUE LE DPE ?

QU'EST CE QUE LE DPE ?

Publié le 17/02/2023

DPE ou Diagnostic de Performance Energétique

Le diagnostic pour les biens immobiliers est obligatoire pour une vente ou pour une location. Il se présente sous forme d'un classement en lettres (A le plus haut et G le plus bas).

Depuis le 1er janvier 2023, les biens à usage d'habitation consommant plus de 450 kilowattheures par mètre carré par an (énergie finale) sont désormais interdit à la location (une partie des G). Des travaux d'amélioration énergétiques sont impératifs pour pouvoir relouer.

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est un diagnostic valable 10 ans qui consiste à mesurer la quantité d'énergie utilisée dans un bien immobilier selon plusieurs critères (surface du bien, isolation, énergie utilisée…).

La loi climat et résilience est venue réglementer le mode de calcul du DPE depuis juillet 2021 qui informe les futurs acquéreurs ou locataires des consommations du bien. Cela donne un classement en lettres (A qui est le plus haut, appelé aussi logement économe et G qui est le plus bas aussi appelé logement énergivore). 

Il fait aussi apparaître la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l'air. Ce dernier est classé de la même manière, c'est à dire de A à G.

Depuis le 25 août 2022 les biens classés F ou G ne peuvent plus subir d'augmentation de loyer (ni à date anniversaire, ni entre deux locations). 

A partir de 2025, le bien devra se situer entre la lettre A et la lettre F pour être louable. Tous les biens G seront interdits à la location et seront considérés comme indécents.

A partir de 2028, il y aura la même loi pour tous les logements à louer de DPE F. Il devra donc se situer entre la lettre A et E.

Enfin à partir de 2034, tous les biens classés en lettre E seront interdits à la location, il devra donc se situer entre la lettre A et D.

Attention donc si vous souhaitez investir dans du locatif à étudier le DPE ou prévoir des travaux d'améliorations énergétiques ! Depuis la loi CLIMAT et RESILIENCE les DPE indiquent aux propriétaires les types de travaux à réaliser et leurs montants en Euro.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous