Bienvenue chez CENTURY 21 Marion et Colin, Agence immobilière REMIREMONT 88200

Remiremont et ses incontournables

Publiée le 15/10/2015

Remiremont est une station touristique de l’Est de la France de 8 038 habitants, située à 140 km de Strasbourg, à 82 km de Colmar et de Mulhouse ainsi qu'à 29 km d’Épinal. Fière de son histoire – son abbaye fut dirigée par une Princesse du Saint Empire Germanique – Remiremont organise un festival vénitien parfaitement intégré dans son architecture noble héritée des chanoinesses. Focus sur 3 incontournables. 

LE CARNAVAL VÉNITIEN

La ville de Remiremont a fêté en mars 2015 la vingtième édition de son carnaval vénitien. Il accueille en moyenne 20 000 spectateurs autour des 450 personnes muettes qui se promènent dans les rues de la cité en habit. Prenez date pour l'édition 2016. 

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES BALLONS DES VOSGES

Il a été fondé en 1989 par sept villes ou communautés d'agglomérations lorraines, alsaciennes et franc-comtoises (Colmar, Mulhouse Alsace Agglomération, Lure, Saint-Dié-des-Vosges, Belfort, Luxeuil-les-Bains et Remiremont). Il couvre une superficie de 2 700 km2, ce qui en fait l’un des plus grands parcs naturels français. Il s'agit d'un parc très riche de différents milieux : les hautes chaumes (prairies d’altitude), les tourbières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et autres rivières s’entremêlent dans une rare harmonie avec prairies, pâturages, vergers, vignobles et pelouses calcaires.

LES MAISONS CANONIALES

Ce sont les maisons dans lesquelles vivaient les chanoinesses issues pour la plupart de familles nobles ou royales. Bien que religieuses, elles n’étaient tenues à aucun vœu et pouvaient parfaitement abandonner leur situation pour se marier. Pour les nobles de Lorraine, de Franche-Comté, de Champagne ou d’Allemagne, c’était un honneur d’avoir une fille chanoinesse à Remiremont : en effet, l’abbesse qui régnait sur les chanoinesses était Princesse d’Empire. Elles vivaient dans de très belles demeures toutes proches de l’église et que l’on peut encore admirer aujourd’hui. C’est le « quartier canonial » qui compte encore quatorze maisons canoniales identifiables par une plaque apposée sur leurs façades.

Si vous voulez en savoir plus sur les incontournables de Remiremont, rapprochez-vous de l'équipe de La Mairie : 1 place de l'Abbaye - 88200 Remiremont - Tél : 03 29 62 42 17 du lundi au jeudi de 8h-12h et 13h30-17h30, le vendredi de 8h-12h et 13h30-16h30 et le samedi : 9h-12h (permanence État Civil).

 

Vous avez un projet immobilier : un achat, une vente, une location sur Remiremont ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Marion et Colin, 126 Rue Charles de Gaulle. A très bientôt.

Notre actualité