Bienvenue chez CENTURY 21 Marion et Colin, Agence immobilière REMIREMONT 88200

Remiremont et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Publiée le 02/12/2016

 

La ville de Remiremont est située à côté du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Cet espaces de 2 700 km2 est une richesse pour tous : amateurs de grand air et de randonnées, de faunes et de flores sauvages, c'est aussi un espace d'aménagement permanent pour les hommes.

 

QU'EST-CE QU'UN PARC NATUREL RÉGIONAL (PNR) ?

Créés par le décret du 1er mars 1967 signé par le Général de Gaulle, les Parcs Naturels Régionaux sont développés par la Datar (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale).

En réunissant des agriculteurs, des ingénieurs, des économistes, des urbanistes, ils sont une alternative aux parcs nationaux et offrent aux régions une grande liberté d'entretien avec pour mission d'aménager différemment le Territoire.

La création du Ministère de l'Environnement par le Président Pompidou renforcera leur ambition et ils deviennent des moyens à part entière du développement économique autant que de la préservation et l'harmonisation du territoire. Il y a aujourd'hui 51 PNR (voir la carte).

 

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES BALLONS DES VOSGES PRES DE REMIREMONT

ballons-des-vosgesIl s'étend de Saint-Dié et Sélestat au nord, à Belfort et Lure au sud sur une superficie de 2700 km2 dont 1600 de forêts. Fondé en 1989 à l'initiative des régions Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Bourgogne-Franche-Comté, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges intégre 5 Réserves Naturelles Nationales et 3 Réserves Naturelles Régionales qui hébergent 1691 plantes indigènes, soit un quart de la flore de France.

S'il est un magnifique espace naturel, c'est aussi un lieu de dynamisme économique, écologique et humain. Ainsi, au travers d'une charte portant sur la période 2012-2024, l'ensemble des acteurs, notamment les 189 communes, s'engage à conserver "la richesse biologique et la diversité des paysages sur l'ensemble de ce territoire", et à "relocaliser" l'économie, enfin à construire un équilibre entre l'homme et la nature (crédit photo : copyright www.parc-ballons-vosges.fr).

 

SE PROMENER ENTRE REMIREMONT ET LE PARC DES BALLONS DES VOSGES

Le Tour des Ballons des Vosges propose aux randonneurs de parcourir le Parc pendant un à plusieurs jours avec un encadrement de spécialistes de la randonnée. Le départ se fait de la gare de Remiremont. L'office du tourisme de Remiremont suggère d'autres promenades.

Des ballades à vélos sont possibles sur les milliers de kilomètres de sentiers qui entourent Remiremont et le Parc des Ballons des Vosges. Enfin, de très nombreuses ballades en VTT ou à cheval sont aussi possibles dans le Parc des Ballons des Vosges.

 

Vous avez un projet immobilier à Remiremont : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Marion et Colin, 126 rue Charles de Gaulle.

Notre actualité