1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REMIREMONT
  3. Ils sont nés à Remiremont : Louis Guingot, Jules Méline et Léon Werth

Ils sont nés à Remiremont : Louis Guingot, Jules Méline et Léon Werth

Publié le 12/05/2017

 

Remiremont (8 120 habitants, Insee 2014), située entre Colmar, Épinal, Mulhouse et Belfort a donné trois hommes radicalement différents à la France. Louis Guingot, un artiste décorateur, Jules Méline, un homme politique et Léon Werth, écrivain et dédicataire du Petit Prince. Focus proposé par votre équipe CENTURY 21 Marion et Colin.

LOUIS GUINGOT (Remiremont, 1864 - Lay-Saint-Christophe, 1958)

Peintre et décorateur, Louis Guingot intègre l'école des Beaux-Arts et l'École des Arts Décoratifs de Paris en 1880 puis revient à Nancy en 1895 où il est notamment élève d'Emile Gallé. Il se spécialise en décoration murale d'édifices publics. Il a par exemple travaillé à Verdun, Vittel (Casino) ou Nancy. Il s'intéresse ensuite à la décoration de tissus et tentures. Notamment au début de la guerre 14-18 où il reprend son procédé de tissu peint, résistant à la pluie et au soleil inventé en 1902, qu'il propose comme nouvel uniforme "léopard" bien moins visible que le bleu. Malheureusement, son invention ne sera pas retenue par l'armée car il fallait fabriquer les tenues à la main. Ce sera seulement à la fin des années 30 que les Allemands et les Anglais reprendront le procédé et l'exécuteront de manière mécanique.

JULES MÉLINE (Remiremont, 1838 - Paris, 1925)

Avocat et républicain, Jules Méline est élu député de la Commune mais démissionne aussitôt pour se faire élire député des Vosges en 1872. C'est un fervent partisan du protectionnisme industriel et agricole et il devient ministre de l'Agriculture en 1883 dans le gouvernement de Jules Ferry. Néanmoins, lucide sur l'état de l'agriculture française, il travaille à sa modernisation et à son financement avec le crédit dédié aux agriculteurs. Par ailleurs, il fait voter en 1898, la loi sur les indemnités en cas d'accident du travail. Sénateur de gauche de 1903 à sa mort, il a été encore ministre de l'Agriculture entre 1915 et 1916 et a publié plusieurs livres sur le sujet comme Le retour à la terre (1905). 

LÉON WERTH (Remiremont, 1878 - Paris, 1955)

Écrivain, essayiste et romancier, Léon Werth fut d'abord un brillant élève de lycée et reçoit le grand prix de philosophie au Concours général. Cependant, il abandonne ses études pour prendre part à de nombreuses revues littéraires. Il rate le Goncourt de peu en 1913 avec La Maison blanche. En 1914, il est mobilisé et est blessé au bout de quinze mois de conflit. Il en ressort profondément antimilitariste. Un sentiment qu'il traduira dans Clavel soldat (1919). C'est aussi un anticolonialiste virulent et l'exprime dans Cochinchine (1931). Enfin, bien qu'étant un homme de gauche, il dénonce très tôt la dictature communiste en Union Soviétique. Grand ami d'Antoine de Saint-Exupéry depuis 1931, ce dernier lui dédicacera son Petit Prince. Entre 1940 et 1944, il est obligé de quitter Paris pour se réfugier à Saint-Amour dans le Jura car il était de confession juive. Il en tirera un livre Déposition, Journal 1940-1944 (1947). Il meurt à Paris en 1955.

Vous avez un projet immobilier à Remiremont : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Marion et Colin, 126 rue Charles de Gaulle et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous