ESTIMER SON BIEN A LA VENTE
Vous souhaitez faire estimer votre bien ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
La première étape d'une estimation immobilière est d'en parler avec un agent immobilier et de déterminer votre objectif.
Dans quel but souhaitez-vous vendre votre bien ?
Cela peut-être dans le cadre d'une succession, d'un divorce, d'une donation ou pour vendre.
A savoir qu'un avis de valeur est établi en règle générale par un professionnel gratuitement sauf dans le cadre d'une succession ou d'un cas particulier.
L'état d'urgence est défini lors de cet entretien, tout dépend si vous souhaitez une vente rapide ou si vous préférez prendre votre temps !
La deuxième étape consiste à analyser la localisation du bien, s'il est proche des commodités, telles qu'une école, une gare, des commerces et sa superficie. L'agent immobilier devra compter sur son expérience, par exemple en comparant ledit bien avec des estimations antérieures, ventes ou locations qui se sont faîtes dans le même secteur.
La troisième étape est de transmettre les documents nécessaires au conseiller tels que par exemple, le titre de propriété, la liste des travaux réalisés et la taxe foncière s'il s'agit d'un appartement ou d'une maison.
Attention si votre bien est déjà loué vous devrez vous munir d'une copie du bail à louer (ceci afin de déterminer le montant du loyer brut et net). Pour un immeuble de rendement, l'état locatif. Sur le plan technique, on vous demandera tous les diagnostics que vous avez en votre possession.
Pour résumer, tous les documents concernant votre bien sont les bienvenus afin d'estimer au plus proche du marché la valeur de votre maison, immeuble ou terrain.
La dernière étape est la fixation du prix de vente, l'agent immobilier doit tenir compte de l'offre et de la demande mais aussi se baser sur les prix actuels du marché.
N'hésitez pas à contacter notre agence au 03 29 62 16 16, un conseiller se déplacera, selon vos disponibilités, à votre domicile !