QU'EST CE QUE LE TAUX D' USURE ET QUELS IMPACTS POUR LES FUTURS ACHETEURS ?
Obtenir un accord de financement devient de plus en plus difficile pour les acquéreurs. Le taux d'usure en est une des causes principales ainsi que la durée d'allongement des prêts et les taux qui sont en constante augmentation.
En effet, les associations de consommateurs ont demandé d'instaurer un taux d'usure afin de protéger les personnes qui souhaitent emprunter.
La banque de France se réunie donc tous les trimestres pour fixer la limite.
Le taux annuel collectif global (TAEG) prend en compte tous ce qui concerne les frais lors d'un prêt comme les frais de dossier, de gestion, les intérêts et l'assurance emprunteur.
Un futur acquéreur ne doit pas hésiter à faire des demandes auprès de plusieurs organismes pour son assurance.
C'est la meilleure solution afin que le dossier de prêt soit accepté car le taux d'usure ne doit pas dépasser le taux annuel collectif global !
Il faut savoir qu'au cours du quatrième trimestre 2022, le taux moyen des prêts était de 2.22 % .
En ce début d'année, le taux moyen s'approchait de 2.52% et ne cesse d'augmenter, ainsi que la durée moyenne de l'emprunt qui était de 13.6 ans en l'an 2001 et passe en moyenne à 20.7 ans en décembre 2022.
Ce qui fait qu'il faut compter entre 20 ans et 25 ans pour le remboursement d'un prêt auprès des organismes de financement.
De plus, les organismes financiers demandent de plus en plus d'apport personnel (+13.2 % en 2021) du jamais vu encore ! Il correspond à la somme d'argent minimale qu'un ou des acquéreurs doivent détenir afin de finaliser leurs demandes de prêt. Il est calculé en pourcentage par rapport au prix d'acquisition du bien concerné. Ce qui pénalisent les foyers à revenus modestes.
Pour résumer, il faut savoir rassurer le banquier ou l'organisme qui finance l'acquisition, lui montrer que vous avez la capacité de rembourser l'emprunt. Pour se faire le mieux est de présenter un projet en béton !