QU'EST CE QUE LE SDANC ?
Qu'est ce que le SDANC ? A quoi sert cet organisme et quelles sont ses missions ?
Le SDANC appelé aussi le Syndicat mixte Départemental d'Assainissement Non Collectif des Vosges a été créé le 31 décembre 2005.
Cet organisme est chargé de contrôler tout ce qui est assainissement non collectif.
C'est à chaque commune de décider les zones qui seront en non collectif et en collectif.
Cependant, elles n'ont aucune obligation de travaux envers les propriétaires.
Le SDANC a donc la charge de vérifier toutes les installations d'assainissement qu'elles soient neuves, à restaurer ou à mettre aux normes actuelles.
Il s'agit tout d'abord de contrôler la conception, l'implantation et les dimensions pour un projet nouveaux d'assainissement. Le propriétaire sera dans ce cas obligé de laisser tout visible lors du passage du technicien afin de veiller à ce que tout soit conforme au projet de départ.
En cas d'installation déjà existante, le SDANC devra effectuer un diagnostic afin de vérifier que tout soit fonctionnel, que tout est conforme, que tout est bien entretenu et que cette installation n'est pas dangereuse ni pour l'homme ni pour la nature.
Il faut savoir qu'à partir du moment où le technicien est venu une première fois, vous êtes obligés de faire contrôler l'assainissement au moins une fois tous les dix ans.
Ce contrôle peut varier entre deux et huit ans, tout dépend du dernier compte rendu de visite et de la nature de votre dispositif. Il est certain que garder tous les justificatifs d'entretien et de vidange reste un avantage pour espacer les contrôles.
De même qu'il est important de vérifier le bon écoulement des effluents et surveiller qu'il n'y a pas de corrosion sur les parois de la structure que ce soit en métal ou en béton.
En cas de besoin, appelez le SDANC qui devra faire une demande écrite auprès de son prestataire VALTERRA ! Ce dernier contactera ensuite le propriétaire pour convenir d'une date et heure de visite.