1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REMIREMONT
  3. CHANGEMENT DE CALCUL POUR LE TAUX D'USURE

CHANGEMENT DE CALCUL POUR LE TAUX D'USURE

Publié le 08/02/2023

Depuis le 26 janvier 2023, le calcul du taux d'usure a été modifié. En effet, le taux va être révisé tous les mois et non tous les trois mois comme il était prévu au début. 

Il sera calculé sur la moyenne des taux qui ont été pratiqués les trois derniers mois parmi les différents organismes financiers.

Pour le mois de février 2023, il faut savoir que les taux seront de 3.79 % pour un prêt d'une durée de 20 ans, ils seront publiés tous les trimestres dans le Journal Officiel et ce jusqu'au premier juillet 2023. Ils sont fixés par la Banque de France.

Si vous empruntez entre 10 ans et 19 ans, le taux fixe sera d'environ 3.71 %.

Pour un prêt de moins de dix ans, le taux fixe moyen sera d'environ 3.53 %.

Pour un prêt à taux variable : 3.63 %.

Enfin pour un prêt relai, le taux sera de 3.93 %.

Si vous souhaitez allonger votre prêt sur vingt ans, voire plus, on atteindra les 3.79 %.

Il faut bien se dire que c'est un soulagement ! Ce changement est beaucoup plus souple que ce qui avait été annoncé au début de l'année et permet aux acquéreurs d'obtenir un accord de financement plus facilement. 

Toutefois il est possible de consulter plusieurs organismes financiers tels que les banques, les courtiers ou une compagnie d'assurance afin de souscrire une assurance. Ce qui permet de contourner l'augmentation du taux d'usure.

A contrario, les professionnels n'ont pas l'autorisation de contourner le taux d'usure. S'ils le font ils risquent deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.

A savoir, le secteur bancaire va être impacté. En effet, les banques ne peuvent plus pratiquer les taux qu'elles veulent mais pourront augmenter ou baisser leurs taux d'intérêt selon le taux d'usure qui va être révisé tous les mois à la hausse ou à la baisse.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous